« L’avènement » en effet est soupçonné d’usurper d’une certaine façon la place laissée vacante par le paradigme de l’ancienne grammaire frappée de désuétude. Il émet par ailleurs un jugement d’inadéquation du genre choisi : T0 n’est ni tout à fait un résumé, ni tout à fait un développement narratif qui ouvrirait un roman policier, ni ce qu’on trouverait sous la chronique des faits divers dans un grand journal quotidien. Le point de vue langagier est invariablement privilégié, par rapport aux objets et aux traitements linguistiques. C’est dans cette mesure que l’écriture comme praxis est complémentaire d’un mode de travail pédagogique de type appropriatif et d’un étayage des activités cognitives et rédactionnelles par le maître. L’évaluation formative et la réécriture jouent un rôle capital dans les dispositifs imaginés. On voit aisément les domaines et la portée d’une telle collaboration. ». Les directions de recherche qui en découlent constituent autant de lignes de travail visant à inscrire la didactique de l’écrit en tant que terrain d’exploration affirmé au sein de la didactique des L2 en Argentine. - adoption de la pédagogie de l'erreur. 11 La brièveté schématique et polémique de la formule ne doit pas laisser entendre qu’une telle critique est restée sans arguments. 18Cette schématisation du triangle didactique est un descripteur précieux pour se représenter abstraitement une pratique d’enseignement en français et sortir de la simplification binaire du couple démarche/contenu. — (1998) : « L’espace didactique et la transposition », Pratiques, 97-98, 171-192.— (2002) : « Didactique de l’écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle », Pratiques, 115-116, 15-28.— (2004) : « La grammaire au cœur des apprentissages ? Le savoir écrire est un méta savoir-faire cognitif, il organise, sous l’orientation donnée par le projet d’un scripteur, des savoir-faire disponibles, particuliers et complexes. Skip to main content.ca Hello, Sign in. 1-Click ordering is not available for this item. Metz a vu apparaître ce comportement nouveau depuis trois ans. Ceux-ci apprirent qu’ils étaient tout bonnement à la recherche du groupe de jeunes qui s’était tiré avec toute l’héroïne, la cocaïne et l’huile de cannabis qui leur servait à vivre. : , 1. 33Une telle analyse est très frappante pour ce qu’elle dit du contexte sémiotique, linguistique et didactique de l’époque à laquelle elle est faite. Ducrot, Todorov, Peytard, Genette, Weinrich, Benvéniste et Kerbrat-Orecchioni sont tour à tour convoqués lors de l’étude, dans T0, de l’instance énonciative mal contrôlée et des effets déstructurants que cela produit sur la compréhension du texte. (1983) : Savoir faire, savoir dire, Paris, PUF. Gombert, J.-É. Ainsi, si le titre de cet article emprunte l¶expression ³didactique de Par ailleurs ils utilisent de façon intensive des solvants volatiles et plus particulièrement les colles. Cependant, il L’EVALuATioN dE L’ÉcriT EN FrANÇAiS À L’ÉcoLE PriMAirE 14 Constat 14 obje16 CtIfs 1. Introduction La présence d’étudiants allophones dans l’enseignement supérieur français et francophone n’est pas récente et attire, depuis les années 1980, l’attention des chercheurs qui s’intéressent à leur insertion dans le système universitaire (Dany et Lescure, 1987). Modèles, méthodes et manuels de lecture 1.1. Privat, J.-M. (1993) : « L’institution des lecteurs », Pratiques, 80, 7-34. Composition P.A.O. Il concerne l’analyse linguistique des échanges oraux. Introduction à la didactique des sciences: Didactique et pédagogie: Didactique et pedagogie (OMN.UNIV.EUROP.) Théorie Du Langage, théories de l’apprentissage. Milner, J.-C. (1989) : Introduction à une science du langage, Paris, Seuil. Étude didactique des effets de dispositifs réflexifs sur le rapport à l'écrit d'élèves de seconde et sur la pratique de l'enseignante. Account & Lists Sign in Account & Lists Returns & Orders. 17Le dernier concept indispensable pour construire l’approche didactique de l’écriture est celui de transposition, emprunté à Chevallard (1985) qui lui-même la reprend à Verret (1975 : 140-144). Ce sont eux qui approvisionnent le marché messin de la drogue. Solutions envisagées 7 II. 4 Combien de fois, d’ailleurs, n’a-t-il pas redouté l’écueil du pédagogisme, sans qu’il soit lui-même jamais guetté par un tel risque ? Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet-écrivant: Actes de la journée d'étude du 13 mai 2005 Jacqueline Lafont-Terranova , Didier Colin Presses universitaires de Namur , 2005 - Education - … | Attrassi, Khaled | ISBN: 9783330869479 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Prime members enjoy Free Two-Day Shipping, Free Same-Day or One-Day Delivery to select areas, Prime Video, Prime Music, Prime Reading, and more. 3. 12Outre des freins institutionnels objectifs (l’espace-temps de la classe d’un collège français dans les années 80, ainsi que la formation des maîtres complètement inadaptée au public et aux besoins langagiers) qui risquent à tout moment de mettre en péril une expérience de cet ordre et l’exigence théorique et pratique qui lui est inhérente, la conception de l’écriture longue et du travail en projet doit s’accompagner d’une réflexion épistémologique. Écrire des histoires avec l’Histoire », Pratiques, 69, 43-70. 10Il s’ensuit finalement une difficulté particulière à dissocier – dans une théorisation que l’on qualifierait volontiers de macro-didactique – ce qui revient à la didactique de ce qui spécifie proprement l’écriture. De plus en plus de jeunes s’alcoolisent de façon aiguë, surtout le week-end ou le soir en dehors des espaces et des temps scolaires. UNE INTRODUCTION À LA DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE EN FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE Jean-Pierre CUQ. [...] Platon reconduit et enrichit l’emploi en rangeant dans la catégorie de la fabrication, la conceptualité, le faire et l’agir. Weinrich, H. (1973) : Le temps, Paris, Seuil. Approche linguistique et psycholinguistique de l’activité de lecture », Pratiques, 35, 7-25.— (1986) : « Rôle du contexte linguistique, des informations visuelles et phonologiques dans la lecture et son apprentissage », Pratiques, 52, 9-27. Dans la classe, le cahier de l’élève est un artefact qui, lui-même, témoigne souvent de l’alternance de ces trois sortes d’instruments. C'est à partir de ces constats que tout un questionnement autour de la trace », Pratiques, 71, 113-125. Chemin de la page. De fait, les débats qui s’ébauchaient alors privilégiaient davantage des interlocuteurs contemporains, par exemple Philippe Meirieu qui est soupçonné d’oublier la didactique des disciplines au profit non pas du pédagogique mais de l’éducatif au sens large. 5Nous esquissons dans les pages qui suivent ce qui nous semble avoir marqué une conception propre à J.-F. Halté en matière de didactique de l’écriture, à savoir : Une didactique du français intégrative, autrement dit une implication praxéologique de l’écriture à des projets de travail complexes qui visent un savoir (transformateur) sur le monde et une expression-communication de soi (un soi socialisé et interagissant) ; l’écriture synthétise – solidarise – les deux dimensions du faire et du comprendre (soi, le monde) : c’est ce qui en fait à la fois la difficulté et la supériorité sur tous les autres compartiments du français et c’est ce qui rend, littéralement, inconcevable une division disciplinaire de la matière. Aktionen . On peut craindre quelques obstacles... 38On appréciera, à l’aune des nouveaux programmes parus en 2008, la justesse du propos pessimiste contenu dans le dernier paragraphe. Que se passera-t-il par la suite ? Jean-François Halté est l’un des premiers et des principaux maîtres d’œuvre de cette entreprise de théorisation didactique des pratiques d’enseignement-apprentissage de l’écriture ; entreprise qu’il nous a semblé possible et utile de décomposer en trois étapes, complémentaires plutôt que successives. Introduction - Définition et concepts théoriques de la didactique Objectif : Connaître les définitions, les fondements, les champs d'études, les approches, les méthodes et les outils de la didactique. Introduction Tenter la synthèse d’un colloque est une gageure, mais aussi ... le genre « discours didactique magistral » doit être à la fois, et successivement, écrit et oral. Prime Cart. 14Notons pour mémoire, sans développer ce point, que la pluridisciplinarité laissera place à une conception transversale de l’écrit scolaire. Aujourd’hui, près de 350 ans après la parution de la Grande Didactique de Comenius (1657), le nom féminin, la didactique, a deux sens : 1. Get this from a library! Un groupe de jeunes, âgés de 15 à 20 ans, s’alcoolise de façon aiguë, surtout le week-end ou le soir en dehors des espaces et des temps scolaires. Elles se traduisent par un manuel scolaire qui applique la méthode à la lettre. De même, il considérait avec un égal intérêt l’écriture théorique et l’écriture de fiction, et le sujet scripteur, en tant que concepteur de son écrit – le sujet épistémique –, le préoccupait probablement davantage que l’apprenti grammairien auquel s’adressent les programmes scolaires. La perspective implicative et synthétique qui est toujours privilégiée (l’élaboration du texte) explique que les faits de langue d’une production écrite d’élève soient de préférence envisagés comme des indices d’énonciation. (1978) : « Écrire en classe », Pratiques, 20, 23-70. dans le domaine de la didactique des langues. 23Pour satisfaire les contraintes du relais narratif par les correspondants, la commande de travail impose un cadre géographique : le premier chapitre doit se passer à Metz et « ouvrir un possible narratif » (Brémond) qui pourra se dérouler à Nancy. — (1988) : « L’écriture entre didactique et pédagogie », Études de linguistique appliquée, 71, 7-19.— (1989a) : « Savoir écrire – savoir faire », Pratiques, 61, pp. Les critères dont se serviront les élèves pour évaluer une camarade doivent être précis et rigoureusement définis. Pour l’anthropologie historique et culturelle de l’écrit (Vernant, 1962 ; Goody, 1979 ; Olson, 1998), c’est par l’usage de l’écrit et notamment de listes et tableaux que sont nées des 4. questions posées par et à la didactique de l’écrit ces dernières années nous paraissent d’autant plus importantes que les attentes sociales vis-à-vis de la maitrise de l’écrit ». Très bonne introduction à la didactique de la grammaire. Didactique de l'enseignement du français FLE. Verret, M. (1975) : Le temps des études, 2 Volumes, Lille-Paris, Atelier reproduction des thèses de Lille 3 et diffusion Honoré Champion.— (1988) : La culture ouvrière, Saint-Sébastien, ACL édition, société Crocus. Cependant, il nous semble que l’écriture de soi est une planche de salut quand on a affaire à un public en grand échec face à l’écrit en langue étrangère. To get the free app, enter your mobile phone number. - correction et affinement critériés. Caroline Masseron, « Didactique de l’écriture : enseignement ou apprentissage ? Le point sur les dernières L’orthographe est corrigée, mais probablement aussi la ponctuation. La rénovation des savoirs en français a connu deux temps forts distincts : la lecture (le/les sujets lecteurs ; la lecture comme pratique psycho-cognitive et culturelle12) puis l’écriture (le scripteur ; l’écriture comme processus). Or voici qu’un beau jour des toxicomanes plus ou moins notoires forment un va-et-vient incessant dans une certaine rue restée anonyme et qui occupa fort les policiers qui interpellèrent ces toxicomanes. (1990) : Le développement métalinguistique, Paris, PUF. 8En effet, à relire les contributions principales de Jean-François Halté sur l’écriture, nous remarquons d’emblée la stabilité des idées-forces, notamment cette intrication permanente des trois concepts clés qui sont la communication, le langage et la langue – dont la détermination réciproque s’interprète sur le mode métaphorique de l’oignon que l’on pèle, plutôt que sur celui du jeu de construction que l’on assemble. Download one of the Free Kindle apps to start reading Kindle books on your smartphone, tablet, and computer. 12 L’activité de compréhension, d’interprétation du sens d’un texte et l’acte d’appropriation (ou non) des représentations et des valeurs d’un texte. Quant à la discussion sur la langue et sur la possibilité d’un enseignement grammatical, mieux articulé aux opérations scripturales et aux plans d’organisation intermédiaires qui sont à la jonction de l’unité phrase et de l’unité texte (séquence, chaîne, période et portée : Charolles 1988), son interruption a été trop brutale pour que le souvenir en soit déjà apaisé, mais il faut évidemment la poursuivre et, plus que jamais, lui laisser ses déterminations concrètes, c’est-à-dire la maintenir sur le terrain didactique, là où Jean-François Halté l’a toujours envisagée. Bronckart, J.-P. (1989) : « Du statut des didactiques des matières scolaires », Langue française, 82, 53-66.— (1996) : Activité langagière, textes et discours. Paris, ESF. 15Quelques extraits de la définition de praxis, rédigée par P. Siblot (Détrie, Si-blot et Verine 2001 : 265), nous aideront à caractériser la tâche d’écriture comme praxis – en tant qu’elle conçoit et réalise matériellement un texte qui constitue une réponse singulière, complexe et intentionnelle à un problème cognitif préalablement posé. Le numéro de Pratiques, paradoxalement, oublie quelque peu les écrits produits par les élèves5, au bénéfice des enjeux du travail collectif et du contrat communicationnel, liés au dispositif et aux tâches qu’il commande, tandis que l’ouvrage sur la didactique consacre la plupart de ses développements à des illustrations concernant cette fois l’écriture, sous l’angle notamment de la question des genres d’écrits6. Introduction à la didactique intégrée des langues / Einführung die Mehrsprachigkeitsdidaktik (Basel, 8.12.2010, PH FHNW, Gastreferat in der Fachdidaktik Französisch / Englisch Sekundarstufe I, Modul 2.1 von Herrn Manuele Vanotti und Frau Ursula Simonett). Nous citerons trois sources principales qui ont alimenté sa réflexion, lui fixant un cadrage puissant grâce auquel il ne perdra jamais de vue le contexte social des idées éducatives et du système scolaire4 ; ces sources sont d’une part la philosophie du sujet socialisé par le travail et le langage (L. Sève 1975, F. Jacques 1979), d’autre part, la sociologie scolaire (B. Charlot et M. Figeat 1979, P. Bourdieu et J.-Cl. 36À titre d’illustration, nous mentionnerons la communication exposée au colloque de Marseille en 2003 :« La grammaire au cœur des apprentissages ? Caroline Masseron, « Didactique de l’écriture : enseignement ou apprentissage ? à la didactique de l’écrit, de la diversification des textes et discours, des méthodologies et débats dans le domaine de l’enseignement de la lecture, des conceptions de l’écriture et de l’introduction de la notion de littératie dans l’espace épistémologique et éducatif français. Un jour, ils interrompent leurs livraisons. Pour notre part nous pensons que oui. ... Nous reviendrons sur les liens qui unissent l'écrit à la lecture et la façon dont les deux s'alimentent et s'enrichissent. », Pratiques, 69, 7-42. Le travail de Sandra représente un total d’environ 25h de réécriture. Etilest probable, également, qu’on ait là une trace d’impensé ou de renoncement devant la difficulté des débats internes à la linguistique à engager. L’option pragmatique est d’ailleurs en cohérence avec une didactique où l’écriture est envisagée comme objet d’apprentissage. 16Il nous semble que cette définition, pour abstraite qu’elle soit, éclaire les deux solidarités de la didactique et de la pédagogie d’une part, et celle de l’enseignement et de l’apprentissage de l’autre, qui sont particulièrement à l’œuvre dans les processus rédactionnels. De fait, le relais opéré par les problèmes communicationnels ne constitue pas, loin s’en faut, un changement radical mais plutôt un complément d’approche, un élargissement nécessaire. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, Paris, Minuit. Le changement de dénomination permet de rendre un plus juste compte des interactions entre la lecture et l’écriture et du rôle central joué par les supports écrits dans les classes. 13 Il faut bien évidemment excepter le rôle majeur joué par Marceline Laparra puis Claudine Garcia-Debanc, la première s’attachant davantage à analyser l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (Laparra 1991b et 1991c), la seconde se préoccupant d’élargir les textes en circulation dans les classes et renouvelant radicalement la problématique de l’évaluation des écrits (Garcia-Debanc 1990). Lesne, M. (1977) : Travail pédagogique et formation d’adultes, Paris, PUF. :Nicole Pellieux « Le photocopillage, c’est l’usage abusif et collectif de la photocopie sans autorisation des auteurs et des éditeurs. Ces jeunes non seulement consommaient de la drogue, mais approvisionnaient le marché messin. Il faudrait donner aux élèves la possibilité de créer des objets complets, dans une temporalité longue. T0. Il est évidemment tout à fait possible que ces commentaires aient été émis oralement et que J.-F. Halté n’ait pas cru utile de les rapporter. 26Le premier résultat obtenu est que l’élève adhère au résumé qui lui est soumis et demande à poursuivre le travail, sur les bases de sa première version, ce en dépit des critiques formulées par ses camarades. L’introduction en composition theory des considérations autour du rôle essentiel du langage dans la construction des savoirs disciplinaires a ouvert des pistes de réflexion … Il rassemble sous sa bannière de l’épistémologiquement disparate. (1966, 1970) : Problèmes de linguistique générale, 2 Volumes, Paris, Gallimard. Drucken; Nur im Stundenplan vormerken; Teilen . En préambule nous voudrions insister sur la permanence et la difficulté de ces idées. - appui sur les apprentissages antérieurs. De la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin. Avant d’être officiellement nominés, les objets Texte et Discours ont beaucoup circulé dans les classes à propos des difficultés concrètes en lecture et écriture. Autrement dit, Sandra ne se décourage pas, au contraire, et ne dit pas qu’il « lui faut tout recommencer ». L. Sprenger-Charolles (1982, 1986), Y. Reuter (1981) et J.-M. Privat (1993) ont respectivement pris en charge la théorisation de l’acte de lire conformément à ces orientations distinctes. Sie sind nicht angemeldet. Introduction à la didactique de la grammaire du FLE: Amazon.ca: Cuq, J-P: Books. Ils sont au cœur de la démarche didactique qui cherche à « raisonner l’enseigne-ment1 » d’une discipline (Moniot, 1993). 25Diagnostiquant des « obstacles de surface à la compréhension du texte », le professeur propose de son côté le résumé de T0 qu’on va lire (T0a, Halté 1985 : 377) et qui, clarifiant l’intrigue, met une cohérence narrative supérieure à ce qu’elle était précédemment. Étude d'un corpus homogène, Didactiques et médiations des arts et de la littérature, Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. On y écrira un texte mais en se demandant toujours quels procédés sont employés : l’enseignement sera une production conjointe de pratique et de théorie. Ce groupe de jeunes n’est pas le seul à commettre cela, mais nous nous intéresserons plus particulièrement à eux pour la simple raison que ce ne sont pas seulement de simples drogués mais un groupe qui sert de plaque tournante à notre ville. On peut l’« opposer »1 à la didactique de l’oral. Sie sind nicht in Stud.IP angemeldet. page suivante). Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère s'adresse aux étudiants et aux enseignants de FLE qui ont besoin d'assurer leurs connaissances et de renouveler leur réflexion sur une question qui tient, aujourd'hui encore, une place majeure en didactique des langues. Vont-ils retrouver ou non leurs pourvoyeurs ? Si, dans les années 1980 et jusque dans les années 2000, la didactique de l’écrit s’est attachée à décrire les difficultés des étudiants entrant à l’université, elle se focalise à présent sur l’écrit scientifique, genre * Maitre de Conférences. Barth, B.-M. (1987) : L’apprentissage de l’abstraction, Paris, Retz. Habermas, J. Ce dernier constitue un domaine d’étude et d’appli cations dont les spécificités touchent différents composants constitutifs de tout ce qui est lié à la scripturalité : le sujet lisant/écrivant, le texte et le contexte. Et, pour tout dire, c’est peut-être André Petitjean, l’alter ego sur ces questions théoriques, pratiques et politiques portant sur l’écriture dans l’enseignement du français, et la place qu’elle occupe dans les démarches d’enseignement et les dispositifs de travail en projet, qui saura, un peu plus tard, endosser le rôle, nécessaire, du réformateur. à la volonté de prendre en considération le poids de l’écrit dans sa dimension productive. Ce qui compte alors c’est l’écriture d’un texte complet et la prise de conscience par l’élève que son texte puisse être partiellement repris à partir de critères énonciatifs qui intégreront et rendront plus solidaires les faits de langue (en particulier le choix des temps verbaux) qu’il convient de retravailler. En anglais, où le concept de «literacy» est couramment utilisé, il peut prendre le sens (1980) : Classe sociale, milieu familial, intelligence, Paris, PUF. Mais peu importe ici ! Halté 1985 : 405-406). Nonnon, E. (1993) : « “Prenons un exemple” : recours aux cas particuliers et problèmes d’intercompréhension dans les interactions didactiques », in J.F. No Kindle device required. L’enjeu pour nous est de ressaisir, dans son cœur même, les relations entre l’enseignement et l’apprentissage, à travers deux conceptions du texte et de sa production, celles du maître commentant et de l’élève réécrivant partiellement son texte conformément aux conseils qu’il a reçus. Compréhension de l’oral 7 1. 8 On se souvient que le mode de travail pédagogique dit appropriatif par Marcel Lesne (1977) est celui qui définit l’apprenant comme un agent socialisé, maître de sa formation et sujet des transformations du réel qu’il devient à même d’assumer. Le premier groupe devait rester enquêter à Metz et le deuxième groupe devait aller à l’extérieur, c’est donc ce groupe qui se dirigera vers Nancy. Les drogués, divisés en deux groupes, se mettent à leur recherche à Metz et à Nancy. D’Hainaut, L., (1977, 1983) : Des fins aux objectifs de l’éducation. 11-23. Les solvants volatiles et plus particulièrement les colles sont par ailleurs de plus en plus utilisés de façon intensive par certains groupes de jeunes adolescents. Répertoire de ressources Enseigner le français. Ricardou, 1975, cité par Jean-François Halté 1989a : 3. 30Pour commencer, J.-F. Halté observe deux effets produits par T0, à la première lecture : la mauvaise compréhension du texte par les camarades et, simultanément, le faible intérêt de l’intrigue. Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? Le texte cité vaut surtout pour sa valeur didactique exemplaire. PRAXIS[...] Le substantif est dérivé du verbe prassein (pratiquer, réaliser, achever, réussir bien ou mal) qui exprime l’idée d’un effort, d’une activité volontaire en vue d’une fin et qui suppose une orientation subjective. Quelle autorité à l'école ? Praxéologie et pluridisciplinarité : l’écriture comme principe dynamique, implicatif et intégrateur des dimensions cognitives et interactionnelles de la compétence langagière, L’écriture comme praxis et la recherche d’un modèle épistémologique approprié, 2. L’approche cognitive de la rédaction », Repères, 63, 65-69.— (1997) : Des idées au texte, psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite, Paris, PUF. Les jeunes leur expliquèrent toute l’affaire, mais les toxicomanes ne voulurent pas savoir grand-chose et ils leur ont dit que, dès le lever du soleil, il fallait que cette drogue leur soit attribuée sinon cela se passera mal pour eux. Mais les jeunes, eux, ne laissèrent pas tomber cette affaire, ils se mirent tout de suite en route espérant le retrouver, car celui-ci avait non seulement emmené tout le butin, comme ils l’avaient dit aux policiers, mais aussi toutes les drogues restantes. 9Quant à la difficulté, elle tient d’une part à une série de dichotomies dont les polarités, loin de s’exclure, se renforcent dans une conception – nous l’avons dit – synthétique de la didactique de l’écriture : théorie et pratique, sujet et groupe, didactique et pédagogie, enseignement et apprentissage, pour les principales d’entre elles.