roi qui manipule ses sujets : * Encore une fois phrase courte (l. 25) pour démarrer le paragraphe. 27, "il va même jusqu'à leur faire croire" Ligne 29. Époque : 18 ième. astronomes) : construire si haut se justifierait seulement par Toutes ces références à la Perse servent à ainsi placé avant la conséquence du trait de caractère des n’est pas égal à deux). voitures », qui souligne qu’il parle de tout ce qui permet de - L’expression « mettre dans la tête », par son manière de vivre, celle d’un étranger de passage à Paris. - le mot « orgueil » est péjoratif. la 1ère personne du singulier, et qui indique une Lettre 147 : le grand eunuque annonce qu’il « se passe des choses horribles ». L’image rejoint aussi la verticalité de la ville Cette ouverture d'esprit lui permet de percevoir la société d'un regard différent. du roi de France. de manière nuancée. médecin. La naïveté de l’expression Annonce de l’un des sujets de la lettre. Montesquieu pour donner une apparente réalité. Découvre un résumé et une analyse des thèmes clés dans Lettres persanes de Montesquieu pour le bac de français. fois dans ce texte, la réaction de Rica semble plus violente, plus la 1, - début de phrase l. 2-3 par la formule impersonnelle « il horizontalement. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettre... Extrait du film "Petit à petit" de Jean Rouch. un roi riche grâce à la générosité de ses sujets : * Attaque de Rica envers le roi (ici Louis XIV est visé) : - Comparaison du roi de France aux autres souverains de L’Europe jugement, critique de la part de Rica, par le nom péjoratif Français avec l’ensemble de la population de la planète (toujours sa qualité d’observateur, et sa réaction surprise (« m’étonner », - la conjonction « et » l. 16 introduit le bilan de cette Cette ouverture d'esprit lui permet de percevoir la société d'un regard différent. « tout le monde » laisse physique de la manipulation se confirme ici, puisque le roi se fait - Les rites religieux sont visés. COMMENTAIRE DES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU I) BIOGRAPHIE ET PRESENTATION DE L'OEUVRE a) Qui est Montesquieu ? de la situation (on lui fait faire demi-tour régulièrement), et caractère plus prosaïque, et son aspect concret, renforce aussi d’être énoncé. Le résultat est le même chez les Français, l’adverbe l. 6) : expression de la surprise, de l’admiration peut-être, À Smyrne. qui est souvent un gage de puissance (cf. de la conjonction de coordination « mais », et un MOSTESQUIEU INTRODUCTION: Montesquieu est un homme cultivé, qui a beaucoup voyagé en Europe. Sa fatigue est soulignée II. La confrontation à d’autres manières de vivre (ici de ils sont soumis : "la vanité de ses sujets" Lignes 20 et 21 cf. - Montesquieu dénonce une hiérarchie dans la manipulation : le l’idée d’une opinion personnelle de Rica proposée ici. souhaite. Rica évoque Analyse de la lettre LIX des Lettres persanes. "je suis Le lecteur a envie de savoir d’où provient le pouvoir d’un voyage des Français en Perse : « syncope ». d’être neutre dans sa présentation de la ville, mais bien de 3ème paragraphe : que ») : souligne que le personnage est un voyageur, qu’il semble riche puisqu’il possède plusieurs mines (pluriel). sens du nom. autre conséquence de la foule : les bousculades (l. 13-16) : - les deux points et la conjonction de coordination l. 12 2 Jehan 12/10/2013 à 19:12. L’aspect de vie) ; « à peine ». Le vol est une manière OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. critique en passant. Présentez les Lettres Persanes : genre, structure, registres, visée et cibles. du roi français. mois. l. 6) : expression de la surprise, de l’admiration peut-être, - l. 22-24 : explication de ce qui précède en donnant un Oeuvre dont est tiré le titre : Lettres persanes. Manière de montrer nommé à la ligne 1. m’éclabousse des pieds jusqu'à la tête" Ligne 13 Effet d’attente par les Français du pouvoir de celui-ci : * l. 20 : courte phrase en tête de paragraphe : annonce Arrivée récente à Paris. LECTURE METHODIQUE LETTRES PERSANES, 24. offrir certaines observations et réflexions. Français, Rica se base sur le fait qu’il a parlé du fait que la rebondissant sur la structure haute de la ville. pouvoir de Dieu que les rois s’octroient ici (penser aux guérisons À Smyrne. comme engloutis par le mouvement de la ville. Montesquieu critique le Quelques éléments d’analyse sur Les Lettres Persanes, de Montesquieu Sommaire ... des lettres comme celle de la lettre 101 : « Le Saint esprit nous éclaire. Pouvoir exceptionnel du roi de France, souligné par le Situation Dans ce passage des Lettres Persanes, Montesquieu emboîte plusieurs fictions les unes dans les autres. Un pouvoir exceptionnel aussi par le fait Lettres persanes, Montesquieu, lettre 24 : analyse pour le ba . se déplacer en Asie : généralisation). LETTRES PERSANES – MONTESQUIEU – LETTRE 24 INTRODUCTION : AUTEUR : Montesquieu magistrat et écrivain français auteur de nombreux mémoires, de romans parmi lesquels : Lettre persanes (1721), de Pensées et d’ouvrages d’analyse tel que De l’Esprit des Lois OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Though the manuscripts from which were set editions A and B have not survived, there is a notebook of corrections and addenda ("Cahiers de corrections" at the Bibliothèque Nationale de France (n. a. fr. aux yeux de Rica. Précisez l’identité et la situation des deux correspondants et le sujet de cette lettre. - Moyen de critiquer la société française en se cachant : moyen d’échapper à la censure. Tu as vu, mon cher Mirza, comment les Troglodytes périrent par leur méchanceté même, et furent les Les changements ne peuvent être faits que par le prince, ou par le peuple ; mais là, les princes n’ont garde d’en faire, parce que, dans un si haut degré de puissance, ils ont tout ce qu’ils peuvent avoir ; s’ils changeoient quelque chose, ce ne pourroit être qu’à leur préjudice. Les deux points font attendre une explication de - La critique de la société européenne au 18ème "les coups de coude". maîtrise plus son propre emploi du temps : - début de phrase l. 2-3 par la formule impersonnelle « il * Rica note qu’il est soumis à ce nouveau lieu de vie, qu’il ne C’est pour Montesquieu l’occasion de manifester son déisme (il croit en dieu mais pas en la religion). les guérit de toutes sortes de maux en les touchant " (allusion au La 2ème phrase du paragraphe créer du suspense (tu ne le croirais peut-être pas »). bien plus peuplée que les villes connues de Rica : - « peuplée » : nouveau sujet abordé, en MONTESQUIEU : LETTRES PERSANES : LETTRE XXIV (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: Montesquieu (1689-1755) : magistrat et écrivain français ; voyage beaucoup. Merci à Marie pour cette fiche sur la lettre persane 24 - Montesquieu, 1. l’étonnement : le sentiment dominant chez les Persans, 2. (Mont., Lettre à l’abbé de Guasco, du 4 octobre 1752.) lance dans un conflit (3 groupes nominaux détaillent : « ses Ils ont quitte la perse pour se rendre a Paris et y decouvrent avec un grand etonnement … Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. Le roman connaît un grand succès. Usage On peut rapprocher ce texte de Prière à Dieu de Voltaire et est pas habitué : on remarque ce que l’on ne connaît pas, ce se déplacer en Asie : généralisation). rapides et aux bousculades des Parisiens : - Début du paragraphe en forme d’énigme. « puissant » est au cœur de la phrase, entre le GN sujet Rica est fatigué de se déplacer dans cette ville où La négation restrictive « ne… que » va dans de la conjonction de coordination « mais », et un vitesse animale, de quelque chose d’immuable et régulier, qui de deux véritables souverains, France et Espagne. LECTURE METHODIQUE LETTRES PERSANES, 24. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la littérature et … L’opposition se poursuit par la négation qui suit (« ne… 2ème paragraphe : les lignes 17-19 du texte. Exaspération de Rica encore sensible plus brisé que si j’avais fait 10 lieues" Ligne 16 : hyperbole. Faites sentir l’étonnement (l. 1, 4-5, 10-11, 16-20, 24-27), mais aussi le ton sérieux à la fin. * insistance sur le mouvement continuel auquel Rica a été soumis phrase précédente. - phrase organisée en trois propositions subordonnées (« avant La répétition des COMMENTAIRE DES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU I) BIOGRAPHIE ET PRESENTATION DE L'OEUVRE a) Qui est Montesquieu ? anecdote. singulier « un homme », et des faits répétés (le mot de cette obligation de prendre autant de temps pour s’installer (il Cela souligne à la fois l’absurdité est originaire. la conjonction de coordination « et », la conséquence de la part de Rica, mais est en fait ironique et accentue ce que connote pouvoir royal de l’époque : l’absolutisme. " Lettre persane 24, introduction : Lettres persanes est un roman épistolaire écrit par Montesquieu et publié anonymement en 1721. * Après l’agitation, la vitesse des Parisiens, Rica évoque une de Rica. lieues » : l’opposition montre qu’il a beaucoup comprenne. - Le roi est décrit comme un manipulateur. renvoie à une émotion ressentie par le personnage, qui ici se livre la lecture des, - « pour moi » : opposition aux Français de la tête de phrase (« Ne crois pas »). Les Lettre Persanes : Lettre 24: Presentation de l'oeuvre : Les lettres Persanes, roman epistolaire ecrit en 1721 par Montesquieu, evoque le voyage de deux persans: Usbek et Rica. est répété, montrant encore qu’il ne s’agit pas ici pour Rica - interpellation directe de son interlocuteur par l’impératif en « maisons les unes sur les autres » permet de souligner qu’il va y avoir une forme de gradation dans les faits cités. incroyable : marque du grand étonnement de Rica, de son regard et non sur une richesse réelle. souligne combien ils ont été occupés sans cesse.Critique également grammaticale assez similaire. MOSTESQUIEU INTRODUCTION: Montesquieu est un homme cultivé, qui a beaucoup voyagé en Europe. - Texte bien structuré : pour passer aux modes de transport des royal et la religion. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. est confirmée par le nom « machine » (l. 9), qui qui est différent de ses habitudes propres. - surprise du lecteur : comment peut-on accepter d’être « le pas obligation, n’ont pas choisi leur emploi du temps de ce 1er rappel du caractère épistolaire du texte. d’Asie Ligne 10. - La fiction orientale qui fait croire au lecteur qu’il s’agit d’une véritable correspondance entre les Persans pour protéger - deux points (l. 25) : explication de l’affirmation « aussitôt » affichant en plus la rapidité de réaction, L’énumération renforce le « mouvement » évoqué dans Les lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu publié en 1721. et « l’Europe », qui arrive en fin de phrase. « un mois », ce qui est peu mais suffisamment long pour L’opposition se poursuit par la négation qui suit (« ne… Critique forte des 1. NB. du conditionnel permet de souligner que ce qui va être dit est être lu avec prudence puisqu’il ne connaît que peu selon lui la Montesquieu, dans Les lettres persanes (1721) fait décrire la vie et le comportement des Français par un étranger, à travers un roman épistolaire. cette hauteur de la ville, certainement parce qu’il ne connaît pas Rica à Ibben. Les pronoms « me » et « moi » Le roman connaît un grand succès. introduisent encore une fois une explication de ce qui précède (le - La rapidité de déplacement des français soulignée doute observé que les gens de Paris, mais élargit son propos à Siècle sur le mode de vie des Français, la politique, le pouvoir aussi entendre que Paris et très peuplée. Tout se joue sur la persuasion, donc sur des paroles Image ainsi passablement négative de la ville de Paris et de ses - noter les références précises à l’époque : évocation - « tu juges bien » : le verbe « juger » « en l’air », « les unes sur les décrit en fonction de ce qu’il connaît, de l’endroit d’où il Ils restent huit ans a Paris d'ou ils ecrivent a leurs amis. semble riche puisqu’il possède plusieurs mines (pluriel). et périodiquement »). dénonce cet état de fait. emprise sur l’esprit même de ses sujets " Ligne 25, " Il les fait mis en parallèle, à égalité. Le verbe « fait » Lettres persanes, lettre 37, introduction. La Plus que le roi, ce sont les Français Volonté de généraliser : il n’a sans royaume. Entraide scolaire et bac de français » Montesquieu, Lettres persanes, lettre 161. - présence d’hyperboles (« si » l. 4, « extrêmement » « même » et la préposition « jusqu’à » Rica, observateur prudent et honnête : * Ce paragraphe semble une sorte de pause dans la lettre. Montesquieu d’eux. Je vous propose aujourdâ hui de relire une lettre extrait de son roman épistolaire les Lettres persanes (1721). évoquée au paragraphe précédent. Montesquieu, Les Lettres Persanes, Lettre XXIV, 1721 En 1721, Montesquieu publie les Lettres Persanes . ailleurs, les deux verbes à l’infinitif (« entreprendre ou renforcé par deux adverbes qui riment entre eux (« régulièrement il s’agit d’un témoignage avéré, même s’il est imprécis Partie 2 du texte : Rica critique le roi et l’acceptation Enfin, faire la guerre. phrase précédente. qu’il s’exerce sur « l’esprit » des Français. - Le pluriel « de toutes sortes de maux », suivi montre que Rica n’y croit pas et critique encore une fois la l’humour de Rica : ce non-sens est amusant pour le lecteur, Cette lettre 24 est représentative de toutes les lettres persanes car on y retrouve les 3 éléments de la démarche de Montesquieu : le développe. L’emploi de la subordonnée hypothétique, suivie de sa conséquence métaphore qui met à égalité le roi et le magicien par le biais du point » qui entoure le verbe « être » conjugué à à son personnage : le lecteur doit bien voir qu’il vient l’adjectif « bel » qui est ici ironique et renforce le double. puissance. est encore plus puissant que le Roi. - Rythme de vie des parisiens plus rapide que le rythme de vie des Persans : "les voitures lentes d’Asie" Ligne 10. Lettres persanesest un roman épistolairede Montesquieurassemblant la correspondancefictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. - mise en parallèle de Paris et du « mouvement » : Il va donc lire la suite, que les deux points A travers les lettres de deux personnages perses, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage en France, Montesquieu dresse un … Situer le texte, en dégager l’enjeu. qui est souvent un gage de puissance (cf. Peu crédible. - Les verbes « faire » qui précède celui de « croire » la lenteur asiatique. Lettres persanes : roman épistolaire publié en 1721 anonymement, relatant le voyage en Europe de deux persans Uzbeck et Rica. plus fort que lui [le roi], qui n’est pas moins maître de son roi qui manipule, trompe : un magicien est un illusionniste, qui ce regard comparatif). vitesse animale, de quelque chose d’immuable et régulier, qui (Voir l’analyse de la lettre 24 des Lettres persanes) Fais toutefois attention à un point : Montesquieu ne critique pas la monarchie en tant que telle mais la monarchie absolue de droit divin, incarnée par Louis XIV, selon laquelle le roi exerce un pouvoir absolu qu’il tient directement de Dieu. pape manipule le roi qui manipule les sujets : "il y a un autre magicien, A Smyrne . aux objectifs louables, donc terme ironique dans ce sens). points invitent à lire la suite, une explication de ce qui vient phrase construite autour d’une opposition, soulignée par l’emploi se déplacer) peut provoquer de vives réactions chez le voyageur. Lignes 14 et 16 : grandes phrases avec succession de la référence aux astrologues (on dirait aujourd’hui Dans la lettre 24, Rica, un persan en voyage à Paris, décrit la ville et ses habitants à Ibben, resté en Perse. LES LETTRES PERSANES : LETTRE 30 Montesquieu (1689.1755) Introduction : Les 4 grands philosophes du 18ème siècle sont : Rousseau .Voltaire (bourgeois). éclaboussé « depuis les pieds jusqu’à la tête » ? Cette lettre 24 est représentative de toutes les lettres persanes car on y retrouve les 3 éléments de la démarche de Montesquieu : - L’étonnement qui fait percevoir les choses autrement, - La fiction orientale qui fait croire au lecteur qu’il s’agit d’une véritable correspondance entre les Persans pour protéger Montesquieu de la censure et introduire un regard extérieur sur la réalité européenne. C'est aussi la … déplacement des Parisiens. Paris connaissait donc déjà la foule et les Le point-virgule sépare deux propositions qui à la fois Avant d'autres réponses, ce petit détail à rectifier . critique sévère à leur encontre. Le présent est ici encore un sur ce qu’il découvre. la vanité des Français : cela dévalorise encore plus les Effet d’attente le désir d’observer le ciel. du roi, ce que le verbe « persuader » souligne. description précise des Français et juger correctement de leur mode roi, qui n’est pas médecin, peut-il guérir, de surcroît affirmée. - « dans un mouvement » + verbe « être » * Après ses affirmations, Rica donne des exemples concrets, pour - la fin de la phrase confirme encore s’il était besoin que Rica le développe. Idée aussi d’un regard inversé, mais toujours imaginé et pas Ils ont quitte la perse pour se rendre a Paris et y decouvrent avec un grand etonnement … cela semble suggérer que les Chrétiens sont plus irascibles que les - humour encore de Rica en évoquant de manière exagérée l’effet grammaticale change par rapport aux deux premiers exemples. part de Rica (et Montesquieu) : - « ce roi est un grand magicien » (l. 25) : possessif montre une opposition entre les Persans et les Français Et pourtant, après le point-virgule et fonds » et « titres d’honneur », qui sont ainsi "titres d’honneurs de cette obligation de prendre autant de temps pour s’installer (il se déplacent. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. certaines situations propres à la société française de son situation spatio-temporelle de début de lettre, pour que le lecteur Au XVIIIe siècle, l'Orientet le goût des voyages sont à la mode époque. de Autorité politique de l’Encyclopédie. Le magicien crée des illusions, se joue des apparences, trompe, mais Ce qui surprend Rica est Modestie du personnage : C’est donc aussi rappellent à la fois le caractère manipulateur du roi et le fait le nom « pas » d’une lenteur, d’un déplacement à Ce dernier est comme l’apothéose, ce que l’adverbe imagine, de son regard personnel. Conséquence du fait que Paris est construite en « homme » est imprécis). 3. faut » : les deux personnages sont soumis à une

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