Si votre vol est annulé et que vous choisissez de modifier votre réservation, vous avez droit à une prise en charge. Ils reçoivent alors un avoir utilisable pour un autre itinéraire en 2020 et 2021. La compagnie low-cost, dont tous les vols sont cloués au sol jusqu’à nouvel ordre, a elle aussi des mesures strictes. Le remboursement intégral des frais de billet dépend de la compagnie aérienne et du cas particulier. Au-delà de cette période et jusqu’au 1er septembre, les passagers peuvent annuler, sans justification particulière, leur croisière jusqu’à 48 heures avant le départ. Cela dit, selon l’évaluation de experts juridiques, les passagers peuvent demander une indemnisation en cas d’annulation due à l’épidémie du coronavirus quand : Cependant, si la compagnie aérienne vous a averti plus de 14 jours à l’avance de l’annulation de votre vol, vous n’aurez pas droit à une indemnisation. Vous pouvez toutefois retrouver la marche à suivre, avec photos explicatives, sur le site de la compagnie via ce lien. Italiens, espagnols, portugais et français seront "jetés " pour la plupart sur le quai. Copyright © 2009-2020 Flightright GmbH. Si un vol est annulé en raison de la fermeture des frontières ou d’un arrêt d’entrée, les voyageurs ne sont pas éligibles à une indemnisation car il s’agit d’une circonstance extraordinaire. Là aussi, une réduction supplémentaire de 10% sera octroyée. Comme sa concurrente Ryanair, les billets d’easyJet sont non-remboursables, et l’épidémie de coronavirus n’a pas assoupli les conditions. Si le passager annule alors que le vol est maintenu, il faut vérifier les conditions d’annulation prévues au contrat. » À lire aussi - Didier Arino: «Le tourisme cet été sera franco-français». Il est également possible de reporter votre date de départ, sans frais de modification, promet la compagnie française. La compagnie espagnole propose aux passagers dont le vol a été annulé un avoir correspondant au montant de leur billet. Les pays imposent des interdictions d’entrée, par exemple les États-Unis, et les frontières sont fermées. Voici les politiques commerciales mises en place par ces différentes compagnies. Tous les clients des vols concernés recevront automatiquement avant la fin du mois de mai un avoir de la même valeur que leur réservation. Pour demander un remboursement, la compagnie indique sur son site la possibilité de «téléphoner à l’un de nos bureaux ou centres de contact». Or, si la réglementation européenne est très claire en matière d’indemnisation, les compagnies aérien Frontières fermées, avions cloués au sol… Face à l’incroyable violence de l’épidémie de Covid-19, qui empêche quasiment tout voyage, certains opérateurs de tourisme sont désormais en droit de proposer des avoirs plutôt que des remboursements aux clients. Qatar Airways offre aux passagers 10% de la valeur du billet inutilisé pour couvrir les éventuelles différences tarifaires pour un nouveau voyage. 500 personnes acceptent Alors commence un chantage de la part de MSC. Pour les voyages entre le 10 mars et le 17 mai: échange ou remboursement sans frais ; en cas d’échange, le nouveau trajet doit s’effectuer avant le 30 avril 2021. La liaison Paris-Lisbonne est suspendue jusqu’au 4 mai. Le mécanisme est identique pour les campings. À noter que les guichets et boutiques SNCF sont fermés pendant le confinement. Après la date de départ, la demande doit être formulée dans les 60 jours au service client via un formulaire de réclamation. Si votre vol est annulé, vous bénéficiez des options suivantes: Vous pouvez changer gratuitement la réservation pour un autre vol vers la même destination et dans la même classe de voyage. Le formulaire de changement de réservation doit être envoyé avant le 30 avril 2020. Comment obtenir un remboursement ? Les billets peuvent également être remboursés sous la forme d’un avoir, dont la validité n’est pas précisée. Toute l’info sur le sujet coronavirus, ici. Elles ont dû s’adapter et assouplir leurs conditions commerciales habituelles pour les voyages réservés en mars. Les voyageurs qui disposent d’un billet valable du vendredi 13 mars au lundi 1er juin peuvent l’annuler et obtenir un bon d’achat de la même valeur. Ryanair a été contrainte d'annuler un certain nombre de vols, en raison du virus Covid-19. Les détenteurs d’un billet ne sont donc plus éligibles au remboursement selon les nouvelles mesures de la compagnie, mais seulement au report ou à la remise d’un avoir, valable un an. Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ? TAP Air Portugal propose uniquement des échanges sans frais et des remboursements sous forme d’avoir. Toutes les correspondances sont assurées telles que prévues initialement. » À lire aussi - Français bloqués à l’étranger: «Nous sommes rejetés par les locaux, tels des pestiférés». !En ce qui concerne le dédommagement on nous dit 50% en avoir sur de prochaines croisières. Pour toute réservation, Costa propose également une réduction de 50% sur le deuxième passager. Ne perdez pas votre en temps en essayant de joindre le service client. Les Ephad de la mer que sont les bateaux de croisières sont un danger majeur.pour les plus de 60 ans Qui sera assez fou de s'enfermer dans ces immeubles flottants ? Mais pour l'instant, rien de concret..Je rappelle que la loi protégeant les voyageurs n'est pas la même en Allemagne que dans les autres pays européens. ÉPIDÉMIE Les touristes qui avaient prévu de séjourner dans une zone touchée par l'épidémie de coronavirus peuvent reporter ou annuler s Pour les voyages prévus en mai, juin et juillet: échange ou remboursement sans frais jusqu’à 30 jours avant le départ. Les réponses de l’avocate Emmanuelle Llop au Figaro. Amaury Sport Organisation (ASO) a annoncé ce mercredi 12 août l'annulation du marathon de Paris. MSC Croisières a prolongé l’arrêt de toutes ses croisières jusqu’au 29 mai 2020. Il sera valable un an et pourra être utilisé en plusieurs fois. S’il n’y a aucune perspective de transport de remplacement à court terme ou si le départ n’est pas possible en raison de la fermeture de la frontière, les passagers peuvent contacter le consulat français sur place. Cette prise en charge dépend de la durée du retard que vous avez encouru. «Ces plateformes ne sont pas immatriculées sur le registre des opérateurs de voyages et séjours, sont des ‘’market place’’: elles ne dépendent pas du code du tourisme et vont rembourser les prestations en fonction de leur propre politique. Cette modification peut être faite directement sur le site Internet, ou demandée auprès du service client au 09 72 72 00 32 (environ 45 minutes d’attente avant d’avoir une personne en ligne). Les membres fidèles seront dédommagés par 3 000 miles. Si le vol, le séjour ou le circuit est annulé par la compagnie ou l'agence de voyage, pas de problème: c'est à elles de vous proposer remboursement ou avoir. Quant aux abonnés TGVmax, ils ne sont pas prélevés pendant deux mois, du 20 mars au 19 mai. Les billets TER sont également remboursables mais uniquement si le trajet se fait en correspondance avec des trains grandes lignes. Notre recommandation : éviter tout voyage aérien inutile et maintenir de bonnes pratiques d’hygiène. Les abonnements SNCF sont offerts au mois d’avril. Ils bénéficieront en outre d’un crédit à bord de 100€ par cabine pour les croisières jusqu’à 6 nuits et de 200 € pour celles de 7 nuits et plus. Pour ceux dont les croisières, en mai ou juin, ne sont pas annulées mais qui souhaiteraient tout de même reprogrammer leur voyage, MSC propose un report sans frais qu’il faut demander au plus tard 7 jours avant le départ et valable dans les douze mois suivant la date de départ initiale sur la même zone géographique. Eurostar n’assure plus qu’un aller-retour Paris-Londres chaque jour. Chaque passager aérien voyageant en Europe est protégé par le Règlement européen 261 en cas d’incident de vol. Dans le cas extrême, il faut s’attendre à ce que le gouvernement organise un voyage de retour vers la France. Les plateformes de réservations comme AirBnb, TripAdvisor ou Expedia n’entrent pas dans ce cadre gouvernemental. Comme pour toute annulation de vol, la compagnie aérienne est tenue de vous rembourser le prix de votre billet ou de vous proposer un autre vol. Après avoir proposé aux passagers d’annuler sans frais tous leurs voyages prévus entre le 3 mars et le 31 mai, la compagnie nationale française est revenue sur sa politique en effaçant sans bruit cette mention de son site internet. Coronavirus et voyages annulés: avoirs, remboursement, assurance… ce qui s’applique pour votre séjour, assouplir leurs conditions commerciales habituelles, modifications de réservation s’effectuent en ligne, Français bloqués à l’étranger: «Nous sommes rejetés par les locaux, tels des pestiférés», Le coronavirus a balayé leur rêve de tour du monde. Attention: votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus. Elles estiment que, dorénavant, les voyageurs sont au courant de la situation épidémique, et les conditions d’annulation ou de remboursement habituelles pour toute réservation sont à nouveau en vigueur. Nous arrivons à Marseille ce 20 avril .Les passagers Allemands sont pris en charge correctement. Bien que surchargé, le service client répond aux passagers au 00 974 4022 6000. Compte tenu de la situation, la compagnie a annulé 90% de son offre, jusqu’à fin mai. Si l’épidémie de Covid-19 semble stabilisée en Chine mais explose en Italie, d’autres régions du monde sont touchées : Israël instaure des quarantaines Si vous avez acheté un billet entre le 1er mars et le 15 avril, vous pouvez reporter votre voyage sans frais de modification ou obtenir un crédit, valable un an à compter de la date d’achat. La compagnie italienne propose un report sous forme d’avoir, valable 18 mois à compter de sa date d’émission. Une douzaine de vols Ryanair annulés ces prochains jours - JT 13h - 18/09/2017 12 vols annulés d'ici mercredi, en plus des 16 déjà ce week-end. Cette offre est compatible avec toutes les croisières proposées. Sivotre vol est annulé. Costa Croisières a suspendu l’ensemble de ses séjours jusqu’au 30 mai 2020 au moins. Aéroport de Beauvais : face au coronavirus, Ryanair annule des vols depuis et vers l'Italie Ryanair a annoncé une réduction de ses vols dès jeudi 12 mars… » À lire aussi - Coronavirus, voyage et assurance annulation: êtes-vous vraiment couvert? » À lire aussi - Billets d’avion: les compagnies ne veulent pas rembourser. Si votre vol est opéré normalement, les conditions générales standard s’appliquent. Et de s'exposer à des quarantaine au retour.J'avais cru comprendre que la sortie du territoire en avion était proscrite Et les escales seront vécues par les pays comment ? C’est alors qu’on se pose la question, suis-je éligible à une indemnité en cas d’annulation par coronavirus ? Néanmoins, Flightright vérifie si le coronavirus est ou non la véritable … Coronavirus • Nouvelles règles de remboursement des événements ou séjours annulés (8 juin 2020) Suite aux mesures de confinement prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreux événements ou … Découvrez tout ce que vous devez savoir sur votre voyage pendant l’épidémie de COVID-19 dans notre centre d’informations COVID-19. Que l’annulation soit à l’initiative du client ou du voyagiste, le régime est identique depuis le 25 mars et l’ordonnance instituant les avoirs. Elles ne sont pas visées par l’ordonnance du 25 mars, qui met en place un dispositif dérogatoire au droit du tourisme protégeant à la fois les professionnels et les voyageurs», précise Maître Emmanuelle Llop. Il doit le faire par mail ou par courrier. Des millions de vols ont été annulés depuis le 20 mars et le début de la crise du Coronavirus. Hurtigruten suspend toutes ses croisières en Norvège jusqu’au 20 mai et toutes ses croisières d’expédition jusqu’au 12 mai 2020. Quid des billets d’avion à partir du 1er décembre? Quelle est la meilleure montre connectée ? programme de vols été 2020, vols Air France cet été, prévisions des vols Air France jusqu'à fin 2020 «Le professionnel doit agir vite pour informer son client de l’avoir dont il bénéficie, avec les détails et la proposition de voyage de remplacement, décrypte pour Le Figaro l’avocate Emmanuelle Llop, spécialisée en droit du tourisme, de l’aérien et du loisir au cabinet Équinoxe. Vous avez des droits ! À cause du coronavirus, des voyages sont annulés. L'incertitude face à l'épidémie de coronavirus inquiète de plus en plus les professionnels du tourisme. Attention: la date limite pour procéder à ses changements est le mercredi 8 avril, dans votre espace «réservation» du site internet ou sur l’application Aegean. En attendant, les mesures visant à contenir la propagation du virus affectent le trafic aérien en Europe et au-delà. Même s’ils ne sont pas affectés par la suspension des opérations, les passagers ayant réservé des voyages jusqu’au 30 septembre 2020 se voient proposer une possibilité de report de réservation sans frais. Nous ferons un plaisir de vérifier votre vol. Le site internet de la compagnie précise que les annulations des vols en lien avec la situation sanitaire du Covid-19 «sont considérées comme des circonstances exceptionnelles qui exemptent Transavia du paiement de l’indemnisation EU-261/2004.». De nombreuses compagnies aériennes, fragiles financièrement, essaient d’orienter leurs clients vers un bon d’achat pour un billet valable plus tard.Journaliste spécialiste du transport aérien, John Walton vous indique quand — et comment — obtenir plutôt un remboursement. Ceux qui ont réglé leur abonnement comptant seront «informés par mail des modalités de remboursement à l’issue de la période de confinement». Les demandes s’effectuent directement via le site internet ou l’application dans la rubrique «gérer les perturbations», ou en appelant le service clientèle au 0 806 141 143 (entre 9h et 18h tous les jours, environ 2h d’attente avant d’avoir une personne en ligne). Les informations les plus récentes sont disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la santé, ou le site du Ministère des affaires étrangères. Les passagers dont le vol a été annulé suite à la fermeture de l’aéroport d’Abu Dhabi, le 24 mars, peuvent contacter la compagnie 24h/24 via cette page pour changer un vol gratuitement ou le remettre à plus tard avec la formule de crédit. » Sur place la situation semble très compliquée. Les clients dont le vol opère jusqu’au 31 mai et qui ne souhaiteraient pas voyager peuvent demander le report de leur voyage jusqu’au 31 octobre inclus, sans frais de modification. La Commission européenne a rappelé, mercredi 13 mai, le droit des passagers à bénéficier d'un remboursement lorsque leur vol est annulé. Voilà les closters en short ... MSC MAGNIFICA Tour du monde commencé le 4 janvier.Croisière arrêtée après 2 mois en Australie. Pour tous les voyages achetés et susceptibles d’être annulés en raison du Covid-19 entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, les remboursements ne sont pas automatiques. Comme le nombre de cas de coronavirus continue d’augmenter, de nombreuses compagnies aériennes sont en train d’annuler leurs vols. Dans tous les cas, les démarches sont à effectuer par téléphone (+33 1 83 75 49 69). Et pour les billets de bus ? Pour les réservations effectuées jusqu’au 1er mai, la compagnie propose l’annulation sans frais. Si vous avez acheté votre billet sec avant le 16 avril 2020, pour un voyage avant le 3 juillet 2020, vous pouvez reporter votre date de départ sans frais de modification, et ce jusqu’au 30 septembre 2020 inclus. Décryptage. Flightright vous aide à faire face à la compagnie en cas de retard de vol, annulation, surbooking ou même correspondance manquée. Le trafic aérien est déjà fortement limité. «Sous réserve de la disponibilité de la même cabine de voyage», précise Air France. Néanmoins, Flightright vérifie si le coronavirus est ou non la véritable raison de l’annulation de votre vol wt si vous être éligible à une indemnisation. Coronavirus, voyage et assurance annulation: êtes-vous vraiment couvert? Vueling n'est pas la seule compagnie low-cost touchée. Les modifications de réservation s’effectuent en ligne ou via l’application mobile. Royal Caribbean, compagnie maritime américaine, a suspendu l’ensemble de ses opérations jusqu’au 11 mai. EUROPÄISCHE UNION Europäischer Sozialfonds, Règlement des droit des passagers aériens, Il est prouvé que la compagnie aérienne a annulé le vols pour des raisons financières, Il n’y a pas de consignes officielles pour les voyages dans la zone à risques, Il n’y a pas eu de restrictions sur l’itinéraire en raison de la fermeture des frontières. Cela signifie que même si vous n’avez pas droit à une indemnité, vous obtiendrez ou un vol de remplacement ou votre argent. Les voyages concernés peuvent être reprogrammés gratuitement via ce formulaire. Du côté d’Interrail, les pass achetés entre le 1er juin 2019 et le 1er avril 2020 et qui n’ont pas pu être utilisés peuvent être échangés ou remboursés (entre 85 et 100%). Coronavirus : la Commission rappelle les droits des passagers. Le changement de destination est possible à condition de contacter le service client via ce formulaire. Les billets achetés après le 17 mars pour des vols jusqu’au 31 mai peuvent être reprogrammés à d’autres dates jusqu’au 31 décembre 2020 (seul le différentiel de prix avec le nouveau billet est à régler). Vous … Ils bénéficieront également d’une remise de 10% valable sur le voyage maritime du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021, avec une date de réservation flexible. Si le vol de retour est annulé, les passagers doivent contacter directement ou son agence de voyages ou la compagnie aérienne afin de trouver un autre moyen de transport.