À Delphes, l’enfant est devenu l’Hermès gardien du seuil, maître des passages obscurs qui mènent chez les ombres. Ou de la re-création, en Hadrien, d’un père idéalisé : n’est-il pas étrange, cet empereur qui « n’[a] pas d’enfants, et ne le regrette pas » (emplacement 3195 / p. 273), mais qui finit par adopter des successeurs sur deux générations ? À cela s’ajoutent une ou deux mentions des autres villes grecques indiquées sur le graphe. [4] En théorie des graphes, les « arêtes ». Apportant des précisions au sujet de cette publication « à quatre mains », proposée alors qu’elle écrivait son premier roman, Alexis ou le Traité du vain combat, Marguerite Yourcenar insiste sur la différence d’âge entre les deux personnages du conte (« Sa très jeune compagne attendrissait Georges par sa fraîcheur ingénue »), avant d’expliquer : Le jeu me tenta. « Sæculum aureum » (« siècle d'or ») parcourt l'histoire d'amour avec Antinoüs depuis la rencontre jusqu'à la mort du jeune homme en Égypte. Les Mémoires d’Hadrien se présente comme une lettre adressée par l’empereur Hadrien vieillissant (76-138) à son petit-fils adoptif de dix-sept ans, Marc Aurèle, qui doit lui succéder en tant qu’empereur.Hadrien était un homme qui a vécu au I er siècle "L'Ecole du Nouveau Roman" (seconde moitié du XX ème). L'éducation sentimentale est un roman initiatique, partiellement inspiré des expériences de l'auteur et qui a ouvert la voie au mouvement littéraire du naturalisme, tourné vers la critique sociale et politique. Les Mémoires d’Hadrien se présente comme une lettre adressée par l’empereur Hadrien vieillissant (76-138) à son petit-fils adoptif de dix-sept ans, Marc Aurèle, qui doit lui succéder en tant qu’empereur. Bilan critique 1. Les chapitres, non numérotés, sont regroupés en six parties portant chacune un titre latin. Quant à L'Œuvre au noir, qui sera publié en 1968, c'est la reprise et l'approfondissement d'un thème traité en 1934 sous la forme d'une nouvelle, D'après Dürer. La période passée aux côtés d’Antinoüs se caractérise par une série de déplacements extrêmement diffus, organisés autour de la Grèce. Éleusis, où son âge et sa qualité d’étranger lui avaient interdit autrefois d’être initié à mes côtés, en fait le jeune Bacchus des Mystères, prince des régions limitrophes entre les sens et l’âme. [8] Nous avons indiqué (parfois un peu approximativement) par des points rouges les villes mentionnées dans les Mémoires ; les zones colorées correspondent à des régions plus vastes, la région que nous avons identifiée comme « Grèce » incluant les villes grecques de l’actuelle côte turque. Dimensions 22,00 cm x 15,00 cm. L'auteur de mémoires est appelé mémorialiste. -Les trois versions du Horla: Lettre d'un fou (1885) Le Horla (premiere version, 1886) Le Horla (1887) -Dossier: Du tableau au texte Analyse d'Autoportrait au miroir de Spilliaert Le texte en perspective Mouvement litteraire: Entre realisme et naturalisme Genre et registre: La nouvelle fantastique L'ecrivain a sa table de travail: Comparaison entre les trois versions du Horla Groupement de textes: Le … Ninon de Lanclos: Paris sous l'échevinage au XVIIe siècle: Pascal et la casuistique: La plaisant abbé de Boisrobert, fondateur de l'Académie française, 1592-1662. Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (1951) PRINCIPAUX PERSONNAGES. Lorsque l’on compte les lignes [4] qui partent des villes [5] ou y aboutissent [6], on constate qu’Athènes, avec 8 lignes, obtient un score légèrement supérieur à celui de Rome (7 lignes) : dans la période des voyages, Athènes constitue un point de passage légèrement plus important que Rome pour l’empereur. C'est alors qu'il croise Madame Arnoux, pour le jeune homme c'est … Mémoires d'Hadrien est un roman historique de l'écrivaine française Marguerite Yourcenar, publié en 1951. Dans la suite de cette note, Marguerite Yourcenar inscrit par ailleurs son œuvre dans le contexte de l’incantation, de l’invocation quasi-magique des personnages du passé, invitant presque à s’en laisser posséder : Le sorcier qui se taillade le pouce au moment d’évoquer les ombres sait qu’elles n’obéiront à son appel que parce qu’elles lapent son propre sang. mémoires imprimés: Mouvement littéraire en France et à l'étranger: Nicolas Poussin, premier peintre du roi. Bien sûr, le mouvement « intérieur », qui s’inscrit dans le corps, s’accompagne d’un mouvement « extérieur », inscrit, lui, dans l’espace : « Il m’accompagna par la suite dans tous mes voyages, et quelques années fabuleuses commencèrent » (emplacement 1937 / p. 170). [3] Pour plus d’explications sur les graphes et l’analyse d’une œuvre littéraire par leur intermédiaire, se reporter à l’article « Bajazet interprété par les graphes ». Il a été publié en 1951. A propos du livre "Mémoires d'Hadrien" Publié pour la première fois en 1951, Mémoires d'Hadrien est un roman historique de Marguerite Yourcenar. En page 9 de son introduction sur la vie d'Hadrien. Il ajoute, p.81 : « Malgré les apparences, le cheval solaire se laisse facilement assimiler au cheval chtonien […]. En vérité, ce visage changeait comme si nuit et jour je l’avais sculpté. Alexis est publié en 1929, l’année de la mort de son père. Hadrianothères est destinée à servir d’emporium aux forestiers d’Asie Mineure […]. Les plans de l’espace se chevauchent aussi : l’Égypte et la vallée de Tempé sont toutes proches, et je ne suis pas toujours à Tibur quand j’y suis. Mémoires d'Hadrien Ce roman, publié en 1951 à Paris, représente le sommet de la carrière littéraire de Marguerite Yourcenar (1903 – 1987) et lui vaut une réputation mondiale et l'entrée à l'Académie française (en 1980) comme la première femme à y siéger. » (emplacement 1446 / p. 129-130), [17] « Que je le voulusse ou non, les populations orientales de l’empire me traitaient en dieu. Écrivain chef de file du mouvement littéraire et artistique Tư Lực Văn Đoàn qualifié de « romantique ». S'identifier ; S'inscrire à la newsletter + Recherche avancée. Dans ses Mémoires fictifs, l’empereur Hadrien adresse, au seuil de la mort, au futur Marc Aurèle, une longue lettre dans laquelle il fait le bilan de son action en même temps que son examen de conscience ; il s’y livre à une longue méditation sur le pouvoir et sur la gloire, mais aussi sur le monde des hommes simples, auquel, malgré sa condition d’empereur, il se sent attaché. Roman historique ou mémoires de fiction, Mémoires d’Hadrien se présente comme une lettre autobiographique adressée par Hadrien au futur empereur Marc-Aurèle. Ils . Les pistes qu’elle nous donne, en revanche, nous invitent à analyser son travail de création, ou de re-création, comme invocation dans laquelle le « je » de l’écrivain s’efface pour laisser place à celui du personnage. La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2020 à 23:14. La collection Connaître une oeuvre vous offre la possibilité de tout savoir des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. [7] Carte proposée sous licence Creative Commons (CC-BY-SA) par l’utilisateur Andrein sur (Wikimedia Commons). » ». Cette appréhension des déplacements d’Hadrien se modifie considérablement lorsqu’elle est réalisée à travers la lecture des Mémoires, toujours sous forme de graphe. En approfondissant les recherches, on s’aperçoit rapidement que le « jeu » de la substitution auquel se livraient le père et la fille ne se limitait pas à se glisser dans la peau d’un personnage fictif. Dans cette présence diffuse et familière, dans sa dimension de « dieu personnel » d’Hadrien, il se rapproche du δαίμων des Grecs — à une différence près : alors que le δαίμων de Socrate l’avertit des dangers, « ni cet enfant ni moi nous n’étions sages », nous révèle l’Hadrien des Mémoires. Sachant que le paysage littéraire qui prévalait au cours des années 1950-1960 était influencé par le Nouveau Roman, révolutionnant les formes du roman traditionnel, Yourcenar semble opter, aux antipodes de ce modèle, pour une écriture classique. L’Arcadie ancestrale l’associe à Pan et à Diane, divinités des bois ; les paysans de Tibur l’assimilent au doux Aristée, roi des abeilles. Nous nous sommes éloignés de son interprétation comme témoignage, encore plus de son interprétation comme autobiographie, fût-elle fictive. La vie de mon père m’est plus inconnue que celle d’Hadrien. À l’orée de la mort, les différents personnages qui l’ont successivement incarné : « l’enfant robuste », « l’officier ambitieux », « l’homme qui hurlait sur la poitrine d’un mort », coexistent encore dans son âme ; à travers ces identités multiples, disparates et parfois presque contradictoires, subsiste toutefois une « force » unique, identique, inchangée : Je suis ce que j’étais ; je meurs sans changer . Comment aborder le parcours « Soi-même comme un autre » à partir de ces Mémoires ? Pour réaliser ce graphe, nous sommes partis d’une carte de l’Empire romain en 125 ap. Dans Les Yeux ouverts, Mathieu Galey précise : « On a retrouvé chez Grasset une lettre de vous, des années 29-30, proposant à l’éditeur un « roman sur Antinoüs » »  [24]. Créé à l’initiative de l’empereur dans des conditions difficiles, le nouveau dieu a pris sa place dans le panthéon universel. Les Mémoires d'Hadrien occupent dans l'histoire littéraire une place double. Fiche de lecture Mémoires d'Hadrien - Résumé détaillé et analyse littéraire de référence, Marguerite Yourcenar, Les Éditions de l'Ebook malin. Baccalauréat : épreuves facultatives orales de LCA, « Le Misanthrope » de Molière expliqué par les graphes, « Médée » de Corneille expliquée par les graphes, Programmes de lycée - Construire la culture littéraire des élèves. En ce début des années cinquante, une France coincée se décoince un peu en lisant le récit de la passion d’Hadrien pour le jeune Antoninus, et des phrases comme « ce beau lévrier avide de caresses et d’ordre se coucha sur ma vie », montrèrent, ou plutôt démontrèrent que l’on pouvait être à la fois un grand empereur et … 49 portraits d'Antinoüs choisis par M. Yourcenar pour l'écriture de, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mémoires_d%27Hadrien&oldid=177529193, Roman historique se déroulant dans la Rome antique, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Antinoüs, qui, dans les Mémoires, est orphelin. « le portrait que trace de lui Marguerite Yourcenar correspond sans aucun doute à ce que les sources nous apprennent, Trois qualificatifs attribués à Hadrien par l'. L’année 2017 marque le dix-neuvième centenaire de la mort de l’empereur Trajan et de l’accession au principat de son parent Hadrien. Les jambes un peu lourdes du poulain se sont allongées ; la joue a perdu sa délicate rondeur d’enfance, s’est légèrement creusée sous la pommette saillante ; le thorax gonflé d’air du jeune coureur au long stade a pris les courbes lisses et polies d’une gorge de Bacchante. 1. Le jeune homme ne retrouvera sa mobilité, dans l’esprit d’Hadrien, qu’au terme d’un long itinéraire psychologique, dans la partie « Patientia », lorsqu’il prend le rôle de celui qui accompagne les morts. Si Hadrien fait naître et s’épanouir les villes, il sait aussi les mettre en concurrence pour affaiblir une cité qu’il juge trop arrogante, comme Antioche : Je songeai un moment à accroître au détriment de l’arrogante capitale syrienne l’importance de Smyrne ou de Pergame ; mais les défauts d’Antioche sont inhérents à toute métropole : aucune de ces grandes villes n’en peut être exempte. Musée archéologique du département du Nord, du 4 février au 30 août 2016. Séquences . Le sentiment de l’échec qui ne le quitte pas réduit tous les lieux de sa mémoire à trois endroits pour lui néfastes : […] ces lieux si chers sont trop souvent associés aux prémisses d’une erreur, d’un mécompte, de quelque échec connu de moi seul : dans mes mauvais moments, tous mes chemins d’homme heureux semblent mener en Égypte, dans une chambre de Baies, ou en Palestine. ISBN / EAN 90-420-0103-8 - 9789042001039. [25] Certes, pour les Romains, le nom puer s’appliquait aux garçons entre 7 et 17 ans ; cependant, Marguerite Yourcenar ayant exprimé, dans Les Yeux Ouverts, son refus d’imiter une façon de parler des Romains que nous ne connaissons de toute façon pas réellement, il est difficile de voir dans le choix du mot enfant une volonté de calquer les modèles antiques. M. Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, 1951 J.-P. Sartre, Les mots, 1964. [23] « Il était de ces Français lettrés, directs, aventureux, incroyablement impulsifs et indépendants, tout de premier mouvement, se cabrant contre toute intrusion, contre tout ce qui pouvait s’imposer du dehors, et, ce qui est presque impensable de nos jours, totalement insoucieux du lendemain » (Les Yeux ouverts - Entretiens avec Mathieu Galey, 1980, p. 23). « Varius multiplex multiformis[2] » (« Varié, complexe, changeant ») s'étend jusqu'à la mort de Trajan et donc à l'accession au trône d'Hadrien : sa jeunesse en Espagne, son expérience de juge chargé des litiges d'héritages à Rome, sa participation aux guerres daciques, son gouvernorat en Syrie et à la guerre contre les Parthes. Quelque longs et riches en détours que soient les itinéraires de ces trois grands voyages, ils apparaissent, sur la carte, marqués par une certaine continuité : il s’agit de lignes ou de boucles qui suivent les bords de la Méditerranée, mais repassent très peu par Rome. Les Mémoires d’Hadrien Le cadre spatio-temporel Hadrien a vécu de 78 à 138 après J-C. Ce que l’ont peut dire de la chronologie, c’est qu’elle échappe aux lois traditionnelles de l’autobiographie. Mais aussi, et surtout, la danse, et le chant : Il y eut une course de chevaux improvisée dans la plaine, des danses auxquelles le Bithynien prit part avec une grâce fougueuse ; un peu plus tard, au bord du dernier feu, rejetant en arrière sa belle gorge robuste, il chanta. Photographie . Il devient alors le Cavalier Thrace, et l’on connaît les vertus psychopompes [14] du cheval dans l’imaginaire occidental [15] : À l’orée des pays barbares, le compagnon de mes chasses et de mes voyages a pris l’aspect du Cavalier Thrace, du mystérieux passant qui chevauche dans les halliers au clair de lune, emportant les âmes dans un pli de son manteau. L’examen de soi est une longue tradition antique. Viennent ensuite Le sang des autres (1945), Tous les hommes sont mortels (1946), Les Mandarins (prix Goncourt 1954), Les Belles Images (1966) et La Femme rompue (1968). », [16] « J’ai veillé à ce que l’esclave ne fût plus cette marchandise anonyme qu’on vend sans tenir compte des liens de famille qu’il s’est créés, cet objet méprisable dont un juge n’enregistre le témoignage qu’après l’avoir soumis à la torture, au lieu de l’accepter sous serment. », elle répond, de façon quelque peu surprenante : Il était très bien, c’était à peine un père. Activité clé-en-main . Elle est la première femme élue à l'Académie française en 1980. Logo : portrait d’Antinoüs couronné, représentation d’inspiration hellénistique, marbre, fin du règne d’Hadrien (130-138 ap. Ce mouvement remet en cause l'unité psychologique des personnages. Date de parution 15 décembre 1996. En revanche, les deux voyages avec Antinoüs se trouvent ramassés en un seul, dans « Sæculum aureum ». Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Elle explique ensuite, à propos du conte intitulé Le Premier soir : Le premier soir […] présente […] un intérêt plus directement biographique. celle de la jeunesse et de la formation militaire. Il s’agit, en quelque sorte, de convoquer un spectre, et de lui laisser la parole : Un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie, ou plus exactement, et sans métaphore, dans cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l’intérieur de quelqu’un  [22]. Mais comment l’approche de cette mort est-elle vécue et, finalement, acceptée ? Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Des mémoires ont été écrits depuis l’Antiquité, comme … Mouvements littéraires; Mémoires d’Hadrien, résumé. Il aimait qu’on sache exactement ce qu’on savait, il aimait qu’on jugeât lentement un livre, si on lisait ensemble je ne sais quoi, une pièce d’Ibsen par exemple, il voulait qu’on se mette exactement à la place des personnages, qu’on n’y mélangeât pas ses propres sentiments. » (emplacement 1853 / p. 160). Avec lui, elle se trouve très vite à « égalité », sa « contemporaine », pour reprendre le terme de Mathieu Galey : « Nous nous sentions égaux à partir de treize ans, peut-être, puisque l’âge ne comptait pas pour moi » (Les Yeux ouverts - Entretiens avec Mathieu Galey, 1980, p. 25). Et comprends bien qu’il s’agit là d’une conception de l’intellect : les délires, s’il faut leur donner ce nom, vinrent plus tard. Publié en 1951, Mémoires d'Hadrien est un roman historique, poétique, sentimental, philosophique et métaphysique. Andrinople, ville paysanne et militaire, centre stratégique à l’orée des régions barbares, est peuplée de vétérans des guerres sarmates ; je connais personnellement le fort et le faible de chacun de ces hommes, leurs noms, le nombre de leurs années de service et de leurs blessures. Il devient donc nécessaire d’approcher l’expression de la subjectivité de l’auteur de façon plus subtile que par la simple identification au personnage narrateur. En tant que personnage, sa problématique est moins liée à une identité en mouvement qu’à la difficulté d’advenir à soi-même : En ce qui me concerne, j’étais à peu près à vingt ans ce que je suis aujourd’hui, mais je l’étais sans consistance. [18] « J’ai traversé depuis des crises analogues, jamais d’identiques, et sans doute ne supporte-t-on pas deux fois sans mourir de passer par cette terreur et par cette nuit » (emplacement 3104 / p. 266). Rome, Athènes, Antioche, Jérusalem, Alexandrie constituent ainsi des points de passage récurrents dans la vie d’Hadrien. Il séjourna en France en 1930-1931 pour des études de littérature. [13] La « note » de la fin de l’édition Folio précise encore : « L’épisode de l’initiation mithriaque est inventé ; ce culte était déjà, à cette époque, en vogue aux armées ; il est possible, mais nullement prouvé, qu’Hadrien, jeune officier, ait eu la fantaisie de s’y faire initier. À la lumière de ces considérations, on comprend en tout cas peut-être un peu mieux de quelle « grossièreté » font preuve ceux qui assimilent Marguerite Yourcenar à Hadrien. D’autres « centres », moins importants mais nettement repérables, apparaissent : Athènes, Antioche, et, dans une moindre mesure, Sarmizégéthuse… On s’aperçoit que l’Égypte, si étroitement associée à Antinoüs dans l’imaginaire, n’a été visitée qu’une seule fois, et ne se trouve sur le chemin d’aucun autre lieu. Editeur Rodopi. Petits mémoires d'un Parnassien. Suivront, pour les plus connus, Nouvelles orientales en 1938, Mémoires d'Hadrien en 1951 et de nombreux autres écrits. Fiche de lecture Mémoires d'Hadrien - Résumé détaillé et analyse littéraire de référence eBook: Yourcenar, Marguerite: Amazon.fr Paris, Lettres modernes, Minard, 1967 (OCoLC)576096777: Named Person: Louis Xavier de Richard: Document Type: Book: All Authors / Contributors: Louis-Xavier de Ricard; Adolphe Racot. Type pédagogique . Les différentes versions de cette première ébauche, datant de 1924 à 1929[5], ont été détruites par la future académicienne après les refus de plusieurs éditeurs. … Le projet initial de Marguerite Yourcenar, alors qu'elle n'avait qu'une vingtaine d'années, était d'écrire un texte sur l'empereur Hadrien dont le narrateur aurait été son favori Antinoüs. Si Marguerite Yourcenar a rédigé une partie de ses mémoires dans le Labyrinthe du monde, tome I, Souvenirs pieux (1974), tome II, Archives du Nord (1977), tome III, Quoi ? Hadrien, empereur romain dont le nom est resté dans l’histoire, ne serait-ce que par ce mur, séparant l’Angleterre de l’Ecosse, qui porte toujours son nom. Par opposition à Antinoüs, Hadrien, quoique « varius multiplex multiformis » dans ses jeunes années, se caractérise par une certaine stabilité intérieure. Le jeune provincial Frédéric Moreau, nouvellement bachelier arrive à Paris pour faire des études de droit, il est plein de rêves et d'ambition. Hadrien nous livre lui-même la réponse au début du roman : Quinze ans aux armées ont duré moins qu’un matin d’Athènes ; il y a des gens que j’ai fréquentés toute ma vie et que je ne reconnaîtrai pas aux Enfers. Parasitée par les souffrances du corps, son âme ne trouve la paix dans aucun lieu réel : Ma chambre secrète au centre d’un bassin de la Villa n’est pas un refuge assez intérieur : j’y traîne ce corps vieilli ; j’y souffre. De façon générale, ce qui caractérise le mieux Antinoüs vivant dans le roman est le mouvement : « Comme d’ordinaire Antinoüs allait et venait silencieusement dans la pièce » (emplacement 2491 / p. 215). Recherche Avancée Fermer. *Ne pas confondre genres, registres et mouvements littéraires. L'ampleur de l'entreprise autobiographique … Il pourrait inviter, dans l’œuvre romanesque, à scruter les traces que laissent, inévitablement pense-t-on, l’histoire et la personnalité de l’auteur sur la façon dont sont présentés les personnages et retracés les événements. Mais c’est la présence, et l’action, d’Antinoüs, qui permettent cette identification d’Hadrien au maître du ciel.